Mathieu Gallet à nouveau dans la tourmente : le PDG de Radio France convoqué par Fleur Pellerin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Le PDG de Radio France Mathieu Gallet bénéficierait d'un consutant en communication payé 90 000 euros.
Le PDG de Radio France Mathieu Gallet bénéficierait d'un consutant en communication payé 90 000 euros.
©Reuters

Communication de crise

A peine une semaine après les révélations sur la rénovation à 105 000 euros de son bureau, il est encore sous le feu de projecteurs pour un contrat avec un conseiller en communication.

Le Canard enchaîné du 25 mars affirme que Radio France aurait conclu un contrat de 90 000 euros avec un consultant en communication, Didier Pingaud, pour "gérer l'image" du PDG et "l'accompagner stratégiquement". Une facture salée alors même que Radio France dispose de son propre service de presse. En outre, Mathieu Gallet aurait omis de passer par un appel d'offre, comme l'oblige la loi dans le cas d'entreprises publiques. L'hebdomadaire révèle en outre que la ligne de défense adoptée par le patron a du plomb dans l'aile. Mathieu Gallet avait ainsi affirmé que les dépenses de rénovation de son bureau avaient été décidées avant son arrivée. Faux, indique le journal satirique : le contrat aurait été signé huit jours après son installation. Le Canard enchaîné détaille aussi la facture de la rénovation, bien différente des explications fournies par le patron au journal Le Monde le 23 mars dernier.

Le climat dans la station semble s'alourdir de plus en plus. Mercredi 25 mars, l’entreprise connaît sa septième journée consécutive de grève, les négociations de la veille s'étant soldées par un échec. Les salariés s'opposent toujours au plan de départs volontaires concernant 200 à 300 personnes.

Dans ce contexte, le PDG a été convoqué mercredi matin par la ministre de la culture, Fleur Pellerin, qui lui a réclamé "des propositions précises et fermes" d'ici 15 jours sur la stratégie de l'entreprise et les travaux de la Maison de la Radio et presse le patron de "renouer les fils du dialogue social" et de "rétablir une forme de sérénité".

Lu sur Télérama

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !