Indice PMI du secteur privé : croissance en mars en France, l'activité dans la zone euro au plus haut depuis près de 4 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Indice PMI du secteur privé : croissance en mars en France, l'activité dans la zone euro au plus haut depuis près de 4 ans
©

Dans le vert

Selon Markit, ces chiffres dévoilés ce mardi "confirment ainsi la légère reprise du secteur privé français après la longue période de contraction achevée en janvier 2015".

Un petit coin de ciel bleu pour l'activité du secteur privé en France. En effet, selon les données préliminaires publiées ce mardi par Markit Economics, le sceteur est en croissance en mars. L'indice PMI est ressorti à 51,7 contre 52,2 en février. Malgré ce léger ralentissement, il reste au-dessus de la barre des 50 points, ce qui marque une bonne activité du secteur. "L'activité globale augmente pour le deuxième mois consécutif en France, d'après les dernières données du PMI flash qui confirment ainsi la légère reprise du secteur privé français après la longue période de contraction achevée en janvier 2015", a analysé Jack Kennedy de Markit.

"Cette croissance de l'activité s'appuie sur une nouvelle expansion du volume des nouvelles affaires, la plus forte depuis 43 mois" a-t-il ajoutant notant en revanche que celui de l'industrie manufacturière était "en contraction". Les perspectives d'activité sont favorables dans le secteur des services, en raison de "signes de raffermissement de la demande" et au développement d'activité sur de nouveaux marchés.

Par ailleurs, selon les chiffres encore provisoires de Markit, la croissance de l'activité dans le secteur privé de la zone euro s'est accélérée plus qu'attendu en mars (54,1 contre 53,3 en février), soit son plus haut niveau depuis mai 2011. Il dépasse ainsi la plus optimiste des estimations d'économistes. C'est principalement en Allemagne que ce rebond est visible. En effet, la croissance de l'activité du secteur privé allemand a atteint en mars son plus haut niveau depuis juillet 2014 (55,3 contre 53,8 en février). "Il semble que l'économie allemande emprunte de nouveau la voie rapide économique" a commenté Oliver Kolodseike, économiste chez Markit.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !