Le score (faussement) mauvais des écologistes créé toujours plus de tensions chez les Verts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Europe Ecologie - Les Verts, toujours aussi divisés
Europe Ecologie - Les Verts, toujours aussi divisés
©Reuters

Guerre pour la terre

Le score national très faible (2%) d'Europe Ecologie – Les Verts a entraîné l'ire des partisans d'un retour au gouvernement. Mais le chiffre est avant tout un trompe l'œil.

La vague bleu, la poussée marine, l'échec rose… Qu'en est-il des Verts ? Les chiffres annoncés sont catastrophiques : 2,03% sur le plan national. Même Eva Joly et ses 2,3%, avait réussi un meilleur score en 2012 dans un scrutin présidentiel traditionnellement bien moins favorable pour EELV que les élections intermédiaires.

Pour de nombreux cadres du parti, c'est avant tout la ligne idéologique de la direction qui est en cause, cette fameuse "ligne Duflot" qui a favorisé de nombreuses alliances avec la gauche radicale. "C’est la démonstration que la stratégie de Cécile Duflot n’a pas fonctionné" a tancé sur Public Sénat la sénatrice verte Leïla Aïchi. "Ce virement complètement à gauche est un fiasco."

Même tonalité du côté de Jean-Vincent Placé qui a fait part de sa "colère" sur RTL ou encore du coprésident des députés EELV François de Rugy dans un message Facebook : "L'avenir de l'écologie n'est ni dans une dérive protestataire de témoignage ni dans une dilution-disparition au sein d'un Front de Gauche rebaptisé, mais bien dans un partenariat renouvelé au sein d'une majorité qui agit." Voilà pour ceux qui ont opté pour l'alliance avec la gauche radicale.


Mais si le score n'est pas flatteur, c'est aussi pour plusieurs raisons. D'abord, parce que des accords ont effectivement été noués sous une bannière distincte dans certains cantons, réduisant mécaniquement le nombre de suffrages pour EELV, mais aussi tout simplement parce que le parti n'était même pas présent dans toutes les élections (950 sur les 2 054 cantons). Ce que n'a pas manqué de faire remarquer le porte-parole du parti Julien Bayou, proche de la ligne "gauche".

Difficile de faire le tri dans ces résultats. Les deux courants avaient promis de démontrer leur réussite grâce aux scores du premier tour. "Au vu des premiers résultats nationaux, il se confirme qu’avec une stratégie illisible on prend le risque de rendre l’écologie invisible" résume parfaitement François de Rugy.

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !