En visite à Naples, le pape François s'en prend à la mafia<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Pape François en visite à Naples.
Le Pape François en visite à Naples.
©Reuters

Défiance

A l'occasion de son voyage, le souverain pontife s'est rendu dans la quartier défavorisé de Scampia, ex-fief de la Camorra.

Un accueil chaleureux pour le Pape François en visite sur les terres napolitaines du sud de l'Italie. Le souverain pontife effectue un voyage de quelques heures à Naples pendant lequel il va se rendre dans le quartier défavorisé de Scampia, dans la banlieue de la ville, l'un des ex-fiefs de la mafia napolitaine.  Après une série de règlements de compte entre membres de la mafia, l'Etat a repris le pouvoir dans cette zone.

L'occasion était toutefois pour le Pape François de lancer un appel très ferme à la lutte contre la Camorra. "La corruption pue, la société corrompue tue", a scandé le souverain pontife face aux habitants du quartier de Scampia rassemblés sur la place Jean-Paul II en hommage à la visite de l'ancien pape en 1990.

3 000 policiers ont été déployés dans la ville pour assurer la sécurité du Saint-Père. Si François constate que" la vie à Naples n'a jamais été facile", "sa grande ressource est la joie". Une manière pour prévenir ses habitants que "tous, nous avons la possibilité d'être corrompus et de glisser vers la délinquance". 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !