BP signe un accord sur le nettoyage de la marée noire <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
BP signe un accord sur le nettoyage de la marée noire
©

Bons comptes, bons amis

Le pétrolier britannique et son associé Anadarko ont trouvé un accord sur les coûts de nettoyage de la marée noire causée en 2010 dans le Golfe du Mexique.

Ils n’iront pas en justice, et ça leur coûtera moins cher. L’américain Anadarko Petroleum versera 4 milliards de dollars à British Petroleum (BP) pour les coûts de nettoyage suite à la marée noire causée en avril 2010 dans le Golfe du Mexique. Cette marée noire avait été provoquée par l’explosion de la plateforme Deeptwater Horizon. Anadarko était propriétaire à 25% du gisement qu'exploitait cette plateforme pour le compte de la major britannique.

4 milliards, c’est moins de la moitié de ce qu’aurait pu payer Anadarko si le contentieux entre les deux partenaires avait été jusqu’en justice. Concrètement, l’argent doit permettre d’abonder le fonds de 20 milliards de dollars mis en place pour compenser les victimes de la catastrophe et couvrir les coûts de nettoyage. Pour Bob Dudley, le directeur de BP,  "les parties impliquées font face à leurs obligations et aident à financer la restauration de l'économie et de l'environnement du Golfe, ce qui représente un véritable progrès". Anadarko s’engage également à transférer sa participation de 25% à BP.

En mai 2011, BP avait déjà conclu un accord avec le japonais Mitsui, qui détenait 10% de la plateforme. Après l’accord avec Anadarko, BP a vivement incité les deux autres exploitants, Transocean et Halliburton, à "suivre" le mouvement.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !