Départementales : l'UMP légèrement devant le FN, le PS décroché<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Départementales : l'UMP légèrement devant le FN, le PS décroché
©Reuters

Dernière ligne droite

Selon un sondage réalisé par Ipsos pour France Télévisions, Radio France, La Chaîne parlementaire et Public Sénat, l'UMP et l'UDI sont créditées de 30%, le FN de 29%, le PS de 21%.

L'UMP peut avoir le sourire à quelques heures des élections départementales dont le premier tour a lieu dimanche. Selon un sondage réalisé par Ipsos pour France Télévisions, Radio France, La Chaîne parlementaire et Public Sénat ce vendredi, l'UMP et l'UDI sont créditées de 30%. Le parti de Nicolas Sarkozy devancerait le FN d'un point à 29%. Le PS est complètement décroché à 21%. Toujours selon cette enquête, la participation pourrait atteindre 46%.

L'alliance UMP-UDI passe même à 34% si on ajoute les divers droite. PS-PRG-DVG atteignent en tout 26%. Derrière eux, le Front de gauche est à 7%. EELV recueillerait 2%. Chiffre intéressant dans ce sondage, "48% des sondés déclarent vouloir, par leur bulletin, exprimer leur opposition à François Hollande, 9% leur soutien au chef de l'État et 43% ni l'un ni l'autre".

Ce qui rentre en ligne de compte avant ce vote reste majoritairement la situation locale à 56%. La situation nationale est prise en compte à 44%. Massivement, "ils assurent que la gestion de la crise terroriste de janvier ne changera rien à leur choix". 

Concernant les électeurs potentiels du FN, 54% des sondés disent voter pour le parti de Marine Le Pen par adhésion, 46% pour manifester du mécontentement. Par ailleurs, en cas de duel gauche-FN le 29 mars, "48% des sondés souhaitent qu'il n'y ait pas de consigne de vote du candidat de droite éliminé le 22 mars". Enfin, 65% ne veulent pas d'un accord local UMP-FN pour diriger un département.

Enquête réalisée du 16 au 17 mars par Internet auprès de 1 038 personnes inscrites sur les listes électorales (hors Paris et métropole lyonnaise, où l'on ne vote pas dimanche). Méthode des quotas. Notice consultable auprès de la commission des sondages.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !