Attentat à Tunis : le bilan s'élève à 21 morts dont deux Français <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La police est intervenue dans le musée
La police est intervenue dans le musée
©Reuters

Terreur

L'Elysée a confirmé leur décès ajoutant que sept autres ressortissants avaient été blessés dont un gravement. Les deux terroristes ont par ailleurs été identifiés.

Plusieurs heures après l'attaque, la situation restait confuse en Tunisie. Le bilan des morts varient selon les sources, en attendant les confirmation de chaque pays touché par la fusillade. Selon les dernières estimations, la fusillade aurait fait 21 victimes dont 19 touristes. Mercredi soir, l'Elysée a confirmé la mort de deux touristes Français.

"Le Président de la République a appris avec tristesse le décès de deux de nos compatriotes dans le terrible attentat intervenu aujourd'hui au musée du Bardo à Tunis" affirme le communiqué. "Sept Français sont blessés dont un reste dans un état grave."

On en sait désormais un peu plus sur le déroulement de cette fusillade intervenue mercredi 18 mars dans l'après-midi sur le parking du musée Bardo, près du Parlement de Tunis.

A LIRE AUSSI - La Tunisie est-elle le nouveau front de l’Etat islamique ?

Un guide local a expliqué à la presse avoir aperçu un "jeune homme de 25 ans, normalement vêtu, sans barbe" qui tenait une kalachnikov. "Il la manipulait, je pensais qu'il jouait avec, puis il a ouvert le feu." Accompagné d'un complice, il a poursuivi les touristes dans le musée.

"Nous avons réalisé qu'il ne s'agissait pas de pétards mais de terroristes qui tiraient sur toutes les personnes qui marchaient sur la place" raconte un touriste espagnol sur la chaîne Cadena Ser. "Après, ils sont entrés dans le musée. Ils étaient presque à dix mètres, ils tiraient sur tout ce qui bougeait."

Les noms des deux terroristes ont été confirmés sur RTL par le président tunisien Habib Essid : il s'agit de Yassine Labidi et Saber Khachnaoui. "Nous sommes en train d'approfondir les recherches. On ne peut pas dire à quelle organisation ils sont attachés", a-t-il expliqué, précisant néanmoins que Yassine Ladidi était "connu des services de sécurité (...) Il était signalé et suivi".

Selon les autorités tunisiennes, 17 touristes (Italiens, Japonais, Colombiens...) ont été tués ainsi que deux Tunisiens, un chauffeur de car et un policier. Les deux terroristes ont été abattus par la police après l'intervention des forces de l'ordre au musée.

C'est l'attentat le plus meurtrier en Tunisie depuis 2002.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !