Pour le Premier ministre turc, "serrer la main d'Assad revient à serrer la main d'Hitler"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pour le Premier ministre turc, "serrer la main d'Assad revient à serrer la main d'Hitler"
©

Comparaison rapide

Ahmet Davutoglu l'a déclaré ce mardi lors de son discours hebdomadaire devant les députés de son Parti de la justice et du développement.

En France, certains élus ont comparé Bachar al-Assad à un "boucher" ou à un "dictateur". Mais en Turquie, certains vont plus loin. C'est le cas d'Ahmet Davutoglu ce mardi qui a d'abord critiqué les possibles négociations avec le dirigeant syrien avant d'user d'une comparaison qui fait polémique. 

"Aujourd'hui en dépit de tous les massacres qu'il a commis (...) Si vous vous mettez à la table (de négociations) avec el-Assad et vous lui serrez la main, l'Histoire ne le pardonnera jamais. Serrer la main d'Assad revient à serrer la main d'Hitler, ou de Milosevic ou encore Radovan Karadzic" a-t-il déclaré lors de son discours hebdomadaire devant les députés de son Parti de la justice et du développement.

Dimanche, les déclarations de John Kerry qui avait dit qu'"au final, il faudra négocier" avec Bachar al-Assad pour mettre fin au conflit en Syrie, ont fait polémique. Une porte-parole du département d'État a ensuite minimisé ces propos. Ahmet Davutoglu s'est "félicité" de cette mise au point. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !