Départementales : le FN vainqueur du premier tour avec 30% des intentions de vote<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Départementales : le FN vainqueur du premier tour avec 30% des intentions de vote
©

Pronostics

C'est le résultat d'un sondage Ifop pour Europe 1 et Le Figaro publié dimanche 15 mars. L’UMP-UDI arrive juste derrière avec 29% des intentions de votes. Le Parti socialiste, quant à lui, ne recueille que 19%.

Voilà qui risque de faire peur à de nombreuses personnes… Selon un sondage Ifop pour Europe 1 et Le Figaro publié dimanche 15 mars, avec 30% des voix, FN arrive en tête des intentions de vote pour le premier tour des départementales le 22 mars où le taux d’abstention pourrait bien s’élever à 54%. L’UMP-UDI arrive juste derrière avec 29% des intentions de votes. Le Parti socialiste, quant à lui, ne recueille que 19%. Arrivent ensuite le Front de gauche (6%), les candidats divers gauche (5%) et les candidats divers droites (5%). Quant au parti Europe Ecologie-Les Verts, il ne recueille que 3% de voix. Le MoDem et l'extrême gauche font encore pire avec moins de 0,5%.

Toutefois, rappelons que les élections départementales se jouent en deux tours. Et dans ce cadre là, l’addition UMP et le bloc de droite- l’UMP-UDI, le MoDem et les divers droite- arriverait à un total de 34% des voix et serait donc "très bien placés pour gagner de nombreux conseils départementaux", selon Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. Aussi, si le FN remportera peut-être le premier tour, compte tenu des réserves dont dispose la droite, "c’est sans doute l’UMP qui emportera très nettement la mise le 29 mars prochain".

Dans le détail, on observe que le FN séduit 41% des électeurs âgés de 35 à 49 ans et particulièrement les habitants des communes rurales (42% des intentions de vote), tandis que dans ces zones l’UMP-UDI et le PS ne recueillent que 20% des voix. Au contraire, dans la région parisienne, les Français ont pensent voter à 42% pour l’UMP-UDI, à 24% pour le PS et à 22% pour le FN. Enfin, les électeurs FN apparaissent plus sûrs de leur choix que les autres. Ils sont en effet 86% à êtres sûrs de ne pas "changer d’avis", contre 74% pour l’UMP  -UDI, 73% pour le PS et 71% pour le Front de gauche.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !