Après 40 ans de croissance, les rejets de CO2 ont stagné en 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Après 40 ans de croissance, les rejets de CO2 ont stagné en 2014
©

Coup d'arrêt

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a annoncé vendredi que, pour la première fois en quarante ans, les rejets de dioxydes de carbone n'ont pas progressé avec la croissance économique en 2014.

Pour le chef de l'AIE, Fatih Birol, "c'est une surprise à la fois bienvenue et considérable" : selon l'agence, les émissions mondiales de CO2 dans le secteur de l'énergie ont stagné en 2014 à 32,3 milliards de tonnes. Cette stagnation s'explique notamment par le développement de l'énergie renouvelable dans le monde, notamment en Chine ou l'hydroélectrique, le solaire et l'éolien tend à remplacer le charbon.

Ce n'est en fait pas la première fois que les émissions de CO2 stagnent ou baissent depuis 40 ans. C'est déjà arrivé trois fois, la dernière en 2009. Mais à chaque fois, ces baisses étaient liées à des périodes de récession économique mondiale. En 2014, par contre, la croissance mondiale a été de 3%. "Pour la première fois, les émissions de gaz à effet de serre sont découplées de la croissance économique", souligne Fatih Birol.

"Cela me donne même davantage d'espoir que l'humanité pourra œuvrer ensemble pour combattre le changement climatique, la menace la plus importante à laquelle nous soyons aujourd'hui confrontés", ajoute-t-il.

Lu dans Le Monde

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Un gaz à effet de serre pire que le CO2… Faut-il s'inquiéter de la récente découverte du PFTBA ?L'UE renforce les obligations de réduction des rejets automobiles de CO2 : ce que ça va concrètement changer pour les constructeursLe climat récupère en 300 000 ans, si les émissions de CO2 diminuent ; XKeyscore, le super Big Brother de la NSA...

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !