L'Egypte veut s'offrir une nouvelle capitale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Egypte veut s'offrir une nouvelle capitale
©

Projet pharaonique

L'Egypte veut construire une nouvelle capitale administrative et financière à l'est du Caire.

La population du Caire doit passer de 18 millions à 40 millions d'habitants d'ici 2050. Face à cette explosion urbaine, l'Etat veut prendre les devants : constuire, entre Le Caire et Suez, une ville nouvelle. Elle regrouperait les institutions officielles -Parlement, palais présidentiels, ministères, ambassades étrangères - et compterait cinq millions d'habitants.

"L'idée de construire une nouvelle ville vient du fait que nous sommes conscients que la population actuelle du Caire va doubler dans les quarante prochaines années", a annoncé le ministre du Logement Moustafa Kamal Madbouli, llors de la conférence internationale sur l'investissement qui se tient à Charm el Cheikh, dans le sud du Sinaï.

Selon le site internet du projet, la ville "sera située dans le couloir entre le Caire et la mer Rouge, fournissant des liens vers d’importantes routes maritimes. La ville deviendra un point central de la région de l'Est du Caire."

L'exécution de la première phrase du projet se ferait entre cinq et sept ans et coûterait 42,9 milliards d'euros. "L'idée est de créer une ville internationale (...) qui offrira une multitude d'opportunités économiques et une qualité de vie à part," selon le site internet du projet. La ville serait dotée d'un aéroport international, du "plus grand parc" au monde et d'un parc d'attraction "quatre fois plus grand que celui de Disneyland en Californie". Le projet intègre aussi la construction de 1,1 million de logements.

Le terrain constructible retenu est "12 fois plus grand que Manhattan, trois fois plus grand que Washington".

Lu dans La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !