Loi Santé : les médecins libéraux entament une grève dès ce vendredi matin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Loi Santé : les médecins libéraux entament une grève dès ce vendredi matin
©Reuters

Fronde médicale

Ils protestent contre la généralisation du tiers payant défendu par Marisol Touraine. Ce mouvement précède une mobilisation générale des professionnels de santé ce dimanche.

Ils ne veulent pas se laisser faire. Plusieurs syndicats appellent les médecins libéraux à entamer une grève des urgences et des gardes, et ce dès ce vendredi matin à 8h, jusqu'à lundi prochain 8h. Ce mouvement précédera une grande action prévue ce dimanche, où plusieurs dizaines de milliers de professionnels de santé sont attendus dans les rues à Paris (ils espèrent être entre 20 000 et 40 000). L'objet de leur colère : la loi Santé défendue par Marisol Touraine, et notamment la question du tiers payant. Ce principe permet aux patients de pas avancer d'argent lors d'une consultation. Le secteur médical craint une surcharge de tâches administratives qui nuirait à la mission médicale.

Compte tenu de la "surdité" de la ministre de la Santé, "nous avons décidé de durcir notre mouvement" a déclaré jeudi Éric Henry. Sa position est claire, il demande comme bon nombre de ses collègues "le retrait et rien que le retrait" de la loi Santé. Ce professionnel fait partie du "Mouvement pour la santé de tous", un collectif fondé en février regroupant plusieurs syndicats de médecins, dentistes ou chirurgiens, dans le but de combattre le projet porté Marisol Touraine.

Cette appel à la grève intervient après l'annonce faite vendredi par la ministre de la Santé de la généralisation du tiers payant d'ici à 2017. Une mesure que le vice-président de l'Union des chirurgiens de France qualifie "d'asservissement financier". Du côté législatif, le projet de loi Santé sera examiné par les député le 31 mars à l'Assemblée nationale.

Lu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !