Christiane Taubira : "le FN ? Je conteste sa nature démocratique et républicaine"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Christiane Taubira : "le FN ? Je conteste sa nature démocratique et républicaine"
©Capture

Point de vue

La ministre de la Justice était l'invitée de RTL ce mercredi. Elle en a profité pour évoquer le racisme et les élections départementales.

La lutte contre le racisme

"Nous allons introduire une loi dans une réforme qui s'appelle J21. Nous allons faciliter les dispositions pour porter plainte ensemble contre le racisme. Les personnes ont à faire face à cela donc il était important de donner la possiblité de porter plainte. Trouver la force d'agir en justice est parfois difficile quand on est victime de ces injustices. Cela va permettre de réparer les préjudices. (...) Dans la République, il n'est pas question de mettre en danger ce pacte républicain. Il s'agit de permettre à des personnes d'agir ensemble, c'est tout. Ce texte sera présenté d'ici à la fin de ce semestre".

"L'important n'est pas ma personne. Il faut avoir la décence de ne pas en parler. Je ne suis pas à plaindre. Quand je pleure, je pleure dans ma chambre. Ces agressions ne frappent pas que moi, il y a aussi d'autres personnes et c'est eux qu'il faut protéger. (...) Des partis politique ont des responsabilités particulières. J'entends des voix politiques particulières dans des corps constitués. Il y a des personnalités politiques qui jouent sur le bord de la ligne. Il y a des partis qui sont en train de retrouver leurs vieux démons". 

Les élections départementales

"Le Premier ministre a dit que la nature du FN était dangereuse. Ce n'est pas une parole de peur. Compte tenu de la naure de ce parti, compte tenu de leurs pratiques, oui il peut y avoir danger. Il n'accepte pas les valeurs d ela République. Etre un parti républicain, c'est appliquer les valeurs de la République, or il ne le fait pas. Je conteste sa nature démocrtatique et républicaine".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !