Les Etats-Unis déploient des troupes en Ouganda<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les Etats-Unis déploient des troupes en Ouganda
©

Amérafrique

Une centaine de soldats américains lutteront contre les rebelles de l'Armée de résistance du seigneur.

Barack Obama a annoncé vendredi l'envoi d'une centaine de soldats américains en Ouganda. Ils auront pour objectif d'aider les Etats de la région (Ouganda, Centrafrique, Sud-Soudan et République Démocratique du Congo) à lutter contre les forces rebelles de l'Armée de résistance du seigneur (LRA).

Dirigée par Joseph Kony, recherché par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, la LRA est considérée comme l'une des guérillas les plus violentes du monde. Active depuis 1988 en Ouganda, ses forces sont désormais basées dans différents pays de la région où, selon un haut gradé américain, elles "terrorisent, assassinent et enlèvent les habitants".

Les forces américaines n'ont pas pour vocation de combattre directement la LRA (sauf cas de légitime défense) : elles assureront la formation, le conseil et fourniront des renseignements aux forces armées de la région. La décision d'Obama s'inscrit dans le cadre d'un plan à long-terme de lutte contre la LRA, auquel les Etats-Unis ont consacré 40 millions de dollars depuis 2008.

Lu sur l'AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !