Tokyo, 9 mars 1945 : le bombardement oublié de la Seconde guerre mondiale qui a fait plus de morts qu'à Nagasaki<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
334 bombardiers B-29 ont survolé Tokyo la nuit du 9 au 10 mars 1945 pour bombarder la ville.
334 bombardiers B-29 ont survolé Tokyo la nuit du 9 au 10 mars 1945 pour bombarder la ville.
©capture écran YouTube

Mémoire

Alors que la guerre entre dans sa phase finale, les Alliés, pressés d'en finir sur le front de l'Est, bombarde plusieurs villes japonaises. Dans la capitale japonaise, en une seule nuit, 100 000 personnes seront tuées.

Dans les livres d'histoire, on retient surtout les bombardements de Hiroshima et Nagasaki. En utilisant pour la première fois la bombe atomique, les Alliés rasent les deux villes, créant un traumatisme dans les esprits. Au total, entre 150 000 et 250 000 personnes ont perdu la vie dans ces attaques du 6 et 9 août 1945, qui se voulaient rapides pour mettre un point final aux combats dans cette région du monde.

Cette stratégie dévastatrice a pourtant commencé des mois auparavant. Dès le mois de février et de mars, les Etats-Unis ont mené une série de raids aériens contre le Japon. Le 9 mars 1945 est lancée l'opération Meetinghouse sur Tokyo, l'une des attaques les plus dévastatrices de l'histoire – et l'une des moins connue. Dans la nuit, l'armée américaine fait décoller ses B-29, des bombardiers lourds. Au total, 334 avions sont utilisés pour jeter des milliers de bombes sur la ville endormie.

Lu sur Le Temps

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !