Livres numériques : la France va devoir appliquer une TVA à 20%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Livres numériques : la France va devoir appliquer une TVA à 20%
©

En plus

La Cour de justice de l'Union Européenne a rendu sa décision ce jeudi.

La TVA a 5,5% sur les livres numériques, c'est terminé. La France ne pourra pas continuer d'appliquer un taux de TVA réduit. Elle devra appliquer le taux de 20%. La Cour de justice de l'Union Européenne a rendu cette décision ce jeudi, donnant raison à la Commission européenne, qui avait introduit des recours en manquement contre la France.

Le Luxembourg visé lui aussi pour appliquer depuis le 1er janvier 2012 un taux de TVA de 3% va lui aussi devoir le revoir à la hausse. Selon la Cour, le taux réduit de TVA est applicable uniquement à la fourniture de livres "sur tout type de support physique". "Si, certes, le livre électronique nécessite, afin d'être lu, un support physique, comme un ordinateur, un tel support n'est cependant pas fourni avec le livre électronique" a justifié la Cour.

Elle dit aussi que "la directive TVA exclut toute possibilité d'appliquer un taux réduit de TVA aux services fournis par voie électronique" et estime que "la fourniture de livres électroniques constitue un tel service, et non une livraison de biens".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !