Ferguson : la justice ne poursuivra pas le policier blanc qui a tué un jeune Noir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
De violentes émeutes avaient éclaté après la mort de Michael Brown.
De violentes émeutes avaient éclaté après la mort de Michael Brown.
©Reuters

Doute

En août dernier puis en novembre, de violentes émeutes avaient éclaté à Ferguson après la mort de Michael Brown, un jeune Noir sans arme, abattu par un policier blanc.

Août 2014, Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans, était abattu de plusieurs balles par un policier blanc. A l'époque deux versions s'opposaient: celle des autorités locales qui plaidaient la légitime défense et celle des témoins qui assuraient que la victime tentait de se rendre quand elle a été abattue. Au terme de l'enquête, un grand jury populaire décidait de ne pas poursuivre le policier, Darren Wilson, l'innocentant définitivement.

Face aux émeutes qui avaient secoué la ville, avant de se propager à plusieurs endroits aux Etats-Unis, le ministère américain de la Justice avait décidé d'ouvrir sa propre enquête. Mercredi, le département a annoncé qu'il n'inculpera finalement pas Darren Wilson. Cette enquête portait sur les droits civiques.

Selon le département américain de Justice, le policier n'a pas agi "avec une intention criminelle". Pour lui, il n'est donc pas possible de prouver "au-delà du doute raisonnable" qu'il a enfreint la loi. Darren Wilson ne sera donc pas jugé pour ces faits. Lui qui a toujours dit avoir agi en état de légitime défense, assurant que Michael Brown tentait de l'agresser, a démissionné de la police depuis ces faits.

Par ailleurs, mercredi, un rapport du ministère américain de la Justice a toutefois pointé du doigt "le racisme ordinaire" présent au sein de la police dans la petite ville du Missouri. Selon cette enquête, entre 2012 et 2014, 85% des voitures arrêtées par la police étaient conduites par des Noirs, de même que 90% des personnes convoquées au tribunal ou 93% des personnes arrêtées, alors que les Noirs représentent 67% de la population locale.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !