Attentat déjoué : un des auteurs présumés habitait en face de l'Elysée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le palais de l'Elysée était-il une cible des suspects ?
Le palais de l'Elysée était-il une cible des suspects ?
©

Alerte

Six hommes ont été interpellés dimanche matin par la Direction générale de la sécurité intérieure, selon M6.

En novembre dernier, le ministère de l'Intérieur annonçait que plusieurs projets d'attentats sur le sol français avaient été déjoués par les services du renseignement intérieur. Parmi les villes visées, Lille, Nice ou en encore Paris. A l'époque, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, assurait que "tous les jours, les services de la sécurité intérieure démantèlent des réseaux et déjouent des actes qui pourraient être dramatiques".

Dimanche dernier, six hommes ont à nouveau été interpellés dans le cadre d'un projet d'attentat présumé, annonce mercredi M6, dont l'information a été confirmée par la place Beauvau. Agés de 18 à 22 ans, le réseau était composé d'un homme d'origine tchétchène, de deux anciens militaires français et d'un Franco-Portugais, converti à l'Islam. C'est d'ailleurs une enquête sur ce dernier qui a entraîné ces interpellations.

Car l'homme résidait régulièrement rue du Faubourg Saint-honoré, soit juste en face de l'Elysée. Le suspect avait accès à l'immeuble grâce à sa mère qui en est la concierge. Les services de sécurité intérieure se sont rendus compte que l'homme avait accès au toit et avait par conséquent "une vue dégagée sur la cour d'honneur de l'Elysée", détaille une source du ministère de l'Intérieur.

Pour l'heure rien ne confirme que les personnes interpellées projetaient de s'attaquer au Président. Le ministère de l'Intérieur confirme que ces hommes étaient en contact via les réseaux sociaux et avaient émis l'idée d'un attentat en France. Cinq d'entre eux ont été placés en garde à vue, leur audition peut durer jusqu'à 96 heures.

Lu sur M6

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !