UMP : le congrès fondateur du nouveau parti se tiendra le 30 mai<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le siège de l'UMP rue de Vaugirard.
Le siège de l'UMP rue de Vaugirard.
©Reuters

Nouvelle ère ?

Lors de ce grand rendez-vous, le nouveau nom de l'UMP devrait être choisi.

Le rassemblement, c'est le nom qui circule depuis plusieurs semaines. Nicolas Sarkozy l'a annoncé à ses propres, il souhaite changer le nom de l'UMP. Fini les signes, fini un nom associé aux affaires – Bygmalion, les comptes de campagne de la présidentielle de 2012 – il faut rompre avec cette époque. "La marque a été un peu abimée", a déploré Nicolas Sarkozy mardi soir.

La fin du suspens est proche puisque le congrès fondateur du nouveau parti de l'opposition va se tenir le 30 mai prochain. Donc au programme, un nouveau nom mais aussi et surtout une refondation du parti en proie aux guerres intestines. Après avoir difficilement composé son organigramme, Nicolas Sarkozy va devoir réussir à rassembler ses militants pour en créer une "armée", comme il l'a déjà souhaité.

Une tache loin d'être évidente alors que l'ancien chef naturel voit son autorité concurrencé notamment par Alain Juppé. Dans un dernier sondage, seulement un peu moins de 40% des sympathisants UMP souhaitent une candidature de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2017. Ils étaient 65% en septembre dernier.

Lu sur BFMTV.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !