Manuel Valls annonce "une prime d'activité" pour les personnes gagnant moins de 1 400 euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Manuel Valls a détaillé la nouvelle prime d'activité.
Manuel Valls a détaillé la nouvelle prime d'activité.
©Reuters

Aide

Le Premier ministre annonce que quatre à cinq millions de personnes devraient bénéficier de cette aide.

Manuel Valls a annoncé ce mardi la création d'une "prime d'activité" pour les travailleurs qui gagnent jusqu'à 1 400 euros. Selon le Premier ministre, cette aide devrait concernet entre quatre et cinq millions de personnes, dont 700 000 à 1 millions de jeunes. L'entrée en vigueur de cette nouvelle prime, visant à inciter le retour à l'emploi, est programmée pour le 1er janvier 2016, dans le cadre de la nouvelle feuille de route du plan de lutte contre la pauvreté et l'inclusion sociale.

Manuel Valls a précisé que ce nouveau dispositif sera "incitatif, un dispositif qui encourage et accompagne la reprise d'activité". Cette nouvelle mesure va remplacer deux autres systèmes actuels, la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA-activité. "C’est un dispositif simple, qui représentera (...) un gain systématique au moment de la reprise ou de l’augmentation d’activité, dès les premiers euros et jusqu’à 1,2 SMIC, soit 1.400 euros", a-t-il dit. 

Manuel Valls a précisé les modalités de cette aide qui sera "versée tous les mois" et sera recalculée tous les trois mois. L'enveloppe consacrée par l'Etat pour cette "prime d'activité" s'élèvera à 4 milliards d'euros par an. 

Les nouveaux objectifs présentés ce mardi par Manuel Valls repose sur trois axes pour la période 2015-2017. Le gouvernement s'est fixé pour ambition de prévenir les ruptures dans la société, en travaillant sur les thématiques de l'école, du travail, de la famille, d'accompagner les personnes en difficulté, et d'agir sur l'action partenariale au plus près des territoires et des personnes. 

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !