Départementales : les élections vont se jouer à droite et à l'extrême droite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Départementales : les élections vont se jouer à droite et à l'extrême droite
©

Sondage

Les Français souhaitent nettement la victoire du Front national (29%) et de la coalition UMP-UDI (29%) lors des élections départementales, loin devant la gauche, selon un sondage Ifop-JDD publié ce dimanche.

Le Front national et l'UMP-UDI arrivent à égalité aux élections départementales des 22 et 29 mars avec 29% des "souhaits de victoire", selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche. Dans une France "qui se radicalise", selon Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, le PS n'obtient que 23% des voix. les candidats d'Europe Ecologie Les Verts arrivent en quatrième position avec 10%. Le Front de gauche obtient 9% d'intention de vote.

L'abstention prévisible est particulièrement forte, à 57%. Grand danger pour la gauche : la mobilisation à droite (45% d'abstention annoncée) est aujourd'hui supérieure de 10 points à celle de la gauche, où 55% des électeurs prévoient de rester chez eux. La volonté d'abstention est particulièrement forte chez les moins de 35 ans (75%), les employés (71%) et les ouvriers (65%).

50% des ouvriers et 41% des employés interrogés souhaitent la victoire du FN alors que 17% des ouvriers et 20% des employés sont disposés à voter pour le PS. 14% des ouvriers se disent prêts à voter pour le candidat de l'UMP et de l'UDI, le résultat atteint 18% concernant les employés. Parmi les électeurs de François Hollande au premier tour de 2012, seuls 56% souhaitent un succès du PS aux départementales.

Sondage réalisé en ligne du 25 au 27 février auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 989 personnes, âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !