Trois quarts des Français pensent que les enfants sont moins bien élevés qu'avant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Trois quarts des Français pensent que les enfants sont moins bien élevés qu'avant
©

Ah, de mon temps...

74% des personnes interrogées jugent que "les enfants d'aujourd'hui sont en général moins bien élevés qu'à l'époque où ils étaient eux-mêmes enfants", selon un sondage réalisé par BVA pour Doméo et la Presse régionale.

Les enfants étaient mieux élevés "de leur temps", estiment près des trois quarts des Français, selon ce sondage publié samedi. Observation intéressante : ce sentiment est autant partagé par les jeunes que par les séniors : 71% des 18-34 ans et 76% des 65 ans et plus sont d'accord avec cette affirmation. Les sympathisants de droite sont plus nombreux (86%) à trouver les enfants d'aujourd'hui moins bien élevés qu'à l'époque où ils étaient eux-mêmes enfants que les sympathisants de gauche (61%).

85% des sondés estiment aussi que la plupart des parents ne sont "pas assez sévères" avec leurs enfants.

Les Français ont quelques idées pour inverser la tendance : en moyenne, ils considèrent que les enfants devraient se coucher à 20h20 lorsqu'ils ont 6-7 ans; à 20h50 à 10-11 ans et à 21h40 lorsqu'ils ont 14-15 ans.

Ils pensent aussi qu'ils devraient être autorisés à regarder la télé à partir de 6 ans, à aller sur Internet à 12 ans, à avoir un téléphone portable à 13, un compte Facebook à 15 et à partir en vacances avec des amis à 16 ans. Des limites assez peu appliquées dans les foyers...

Sur la question de l'école, les sondés sont divisés : 51% pensent que l'enseignement y est de mauvaise qualité, 48% pensent l'inverse. Ils sont néanmoins une grande majorité (73%) à s'opposer à ce que l'évaluation des élèves ne se fasse plus par des notes.

L'histoire-géographie est la matière préférée des Français (27%) lorsqu'ils étaient enfants, devant les mathématiques (25%) et le français (21%).

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1035 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !