"Toute la vie" des Enfoirés : Jean-Jacques Goldman répond à la polémique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Jean-Jacques Goldman s'explique sur le sens de sa chanson "Toute la vie".
Jean-Jacques Goldman s'explique sur le sens de sa chanson "Toute la vie".
©Photo DR

Justifications

"Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses. Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi", explique le chanteur, auteur du texte.

24 heures après le début de la polémique autour de la chanson "Toute la vie" des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman, auteur du texte, a réagi. "C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent", explique sur Facebook le chanteur ce vendredi 27 février aux auditeurs indignés par ce titre qui oppose un groupe de jeunes aux  Enfoirés autour de thèmes sociaux comme le chômage, le sida ou la retraite.  

"Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux. Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses". Et de conclure : "Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses. Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi".

Ce vendredi matin, Jean-Louis Aubert, qui a participé à la chanson, a également tenu à dédramatiser la polémique. "C’est pas réactionnaire mais très paternaliste. Pour moi, c’est un détail, ça passera", estime l'ancien chanteur de Téléphone. "C’est juste une manière de dire, plus ou moins élégamment, ‘vas-y fonce, c’est ta vie".

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !