"Français de souche" : Aurélie Filippetti dénonce la "faute" de langage de François Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Aurélie Filippetti lors de son passage au gouvernement
Aurélie Filippetti lors de son passage au gouvernement
©Reuters

Dérapage linguistique ?

Le président a employé cette expression, habituellement utilisée par l'extrême-droite, lors de son discours au dîner du CRIF.

La petite phrase était pratiquement passée inaperçue lundi soir. Pourtant, lors de son discours au dîner du CRIF lundi 23 février, François Hollande s'est laissé aller à une expression peu familière à gauche. "J’étais la semaine dernière à Sarre-Union, dans ce cimetière dévasté par de jeunes lycéens, Français de souche, comme on dit" lance-t-il.

'expression "Français de souche" est un terme utilisé par l'extrême-droite et notamment les mouvements identitaires pour désigner les Français sans origine étrangère.

Interrogé par BFMTV sur cet emploi, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Bruno Le Roux, a tenté de rectifier le tir. "Il y avait des guillemets qu’on ne voit pas dans un discours" explique-t-il. "Le président de la République a pris bien soin de mettre le “comme on dit”. Oui, on dit cela aujourd’hui." Mais cette justification pas très claire n'a pas convaincu Aurélie Filippetti. L'ancienne ministre de la Culture parle même d'une "faute" de François Hollande.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !