Dialogue social : Jean-Claude Mailly redoute un"49-3 social"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Claude Mailly se méfie du projet de loi
Jean-Claude Mailly se méfie du projet de loi
©RTL

Passage en force

Après l'échec des négociations entre patronat et syndicats, le gouvernement va imposer son propre texte.

Une semaine après le passage en force du gouvernement sur la loi Macron, l'ombre du 49-3 plane sur le dialogue social. Après un nouvel échec dans les négociations entre patronat et syndicats sur l'entreprise, le gouvernement va imposer ses propres réformes. "Je vais être attentif sur ce qu'il va mettre sur la table" explique le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, interrogé par RFI. "J'ose espérer que le gouvernement ne va pas reprendre quasi totalement le texte (du Medef). S'il s'amusait à ça, ce serait une forme de 49.3 social" tranche-t-il. "Il changera peut-être quelques virgules mais il n'est pas exclu qu'il remette ce texte sur la table" craint le syndicaliste qui a rendez-vous mercredi avec Manuel Valls.

Lancée à l'automne 2014, sous l'impulsion du gouvernement, la négociation sur la modernisation du dialogue social n'a pas abouti à un accord entre les partenaires sociaux. Le point d'accroche principal était la fin du CHSTC, au profit d'une instance unique de représentation des salariés.

Finalement, c'est le ministre du Travail François Rebsamen qui portera un projet de loi a minima, qui devrait être présenté ce mercredi par Manuel Valls. Selon Le Monde, le gouvernement souhaite justement éviter un "passage en force" sur un sujet aussi sensible. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !