A Princeton, Arnaud Montebourg appelle le gouvernement français à "changer de politique"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
A Princeton, Arnaud Montebourg a pris ses distances avec la loi Macron.
A Princeton, Arnaud Montebourg a pris ses distances avec la loi Macron.
©Reuters

show

Lundi, l'ancien ministre de l'Economie a donné une conférence à l'université de Princeton, aux Etats-Unis, devant une centaine d'étudiants.

Quelques jours après un accident dans un restaurant de New-York, où il a été blessé par la chute d'un miroir, Arnaud Montebourg est apparu en pleine forme. Lundi 23 février, l'ancien ministre de l'Economie français a donné une conférence devant une centaine d'étudiants de la prestigieuse université de Princeton, aux Etats-Unis, sur le thème : les réponses européennes et américaines à la crise économique et financière.

L'occasion, pour Arnaud Montebourg, de faire entendre sa petite musique sur la politique du gouvernement français, comme le rapporte BFMTV. Interrogé par des étudiants sur la loi Macron, adoptée sans vote grâce au 49-3 la semaine dernière, il a pris ses distances avec la loi, en affirmant en anglais : "Oui, je l'ai préparée mais je ne suis pas allé jusqu'au bout. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas ma loi : c'est un projet de loi différent de celui que j'avais en tête."

La loi Macron ne serait pas assez courageuse pour Arnaud Montebourg, qui s'appuie sur des théoriciens américains pour critiquer l'austérité. A des journalistes français, il a également affirmé : "Je ne peux que m'associer à ces remarques en lançant moi aussi un appel, et en disant au président et au Premier ministre qu'il faut changer de politique parce que l'actuelle ne marche pas, et nous risquons d'arriver à la fin du quinquennat avec 800 000 chômeurs de plus". 

A Princeton, Arnaud Montebourg a rencontré Paul Krugman, prix nobel de l'économie en 2008, qu'il a "remercié pour sa lutte contre l'austérité suicidaire menée par les gouvernements de l'Union Européenne", comme il l'affirme dans ce tweet : 

Lu sur BFMTV.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !