Antisémitisme : François Hollande dénonce "une lèpre qui revient toujours quand les civilisations croient s’en être débarrassé"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande au CRIF
François Hollande au CRIF
©Reuters

Fléau

Invité au dîner du CRIF, le président de la République a annoncé un plan de lutte dans les prochains jours.

Alors que les actes antisémites se multiplient, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) organisait mardi 23 février son 30ème diner annuel, regroupant le chef d'Etat mais aussi plusieurs ministres et de grandes personnalités comme Nicolas Sarkozy.  

Lors de son discours, François Hollande est revenu sur les attaques terroristes de Paris et de Copenhague qui ont visé notamment des juifs. "A Paris comme à Copenhague, les terroristes ont adressé le même message : celui de la guerre" affirme-t-il. "Celle qui effraie, qui tue, qui divise, qui cherche à détruire les fondements même du vivre ensemble. Et parmi les premières victimes il y a toujours des juifs."

Face à ce constat, il a tenu à rendre hommage à cette communauté. "Français juifs, vous êtes ici chez vous ici dans votre patrie, elle vous doit une part de son identité. Vous lui avez tant donné, la France le sait, le dit et le montre et elle s’est levée il y a un mois pour dire non au fanatisme et à l’antisémitisme."

Et le chef d'Etat n'a pas pesé ses mots sur ce phénomène qui a explosé en 2014 dans l'hexagone avec un nombre d'actes antisémites record. "C’est comme une lèpre qui revient toujours quand les civilisations croient s’en être débarrassé."

François Hollande en a profité pour annoncer un plan de lutte contre l'antisémitisme que Manuel Valls allait détailler dans les jours qui viennent. Par ailleurs, L’antisémitisme, le racisme et l’homophobie ne devraient ainsi plus relever du droit de la presse mais du droit pénal commun. Enfin, un projet de loi sur le renseignement sera sur la table du Conseil des ministres le 18 mars prochain.

En revanche, il n'est pas revenu sur les propos du président du CRIF Roger Cukierman, auteur d'une polémique sur l'origine des violences en France.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !