Racisme et antisémitisme : Christiane Taubira veut renforcer la lutte sur Internet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Racisme et antisémitisme : Christiane Taubira veut renforcer la lutte sur Internet
©Reuters

Mesures

La ministre de la Justice propose de confier à l'autorité administrative le pouvoir de bloquer des sites haineux.

Christiane Taubira a profité des premières assises de la lutte contre la haine sur internet organisée par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) pour annoncer son intention de renforcer les outils juridiques pour lutter contre les dérives d'internet en matière de racisme et d'antisémitisme. 

"Les infractions reconnues dans l'espace public doivent pouvoir l'être également dans l'espace internet", a proclamé la garde des Sceaux lors du discours de clôture. "La difficulté est de trouver les réponses les plus adaptées mais nous sommes décidés à mener une lutte sans merci contre le racisme et l'antisémitisme sur internet", a-t-elle assuré.

La ministre de la Justice envisage la possibilité de confier à l'autorité administrative le pouvoir de bloquer des sites de haine raciste ou antisémite. Une mesure soutenue par Sacha Reingewirtz, président de l'UEJF : "Les procédures sont aujourd'hui trop complexes et lourdes et cela a des conséquences sur l'impunité sur internet où le droit n'est pas tellement applicable et proportionné."

Mais tout le monde n’est pas de cet avis. La commission consultative des droits de l'Homme a critiqué cette proposition de la garde Sceaux. Pour l’autorité administrative consultative du gouvernement l'intervention d'un juge est nécessaire pour ordonner et contrôler le retrait d'un contenu illicite et le blocage d'un site internet.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !