Réforme du permis : les auto-écoles manifestent à Paris et dans 13 villes de France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Réforme du permis : les auto-écoles manifestent à Paris et dans 13 villes de France
©

Opération escargot

Les syndicats d'auto-écoles redoutent notamment que les examens pratiques de l'épreuve du permis de conduire ne soient encadré pas de nouveaux intervenants, comme les agents de La Poste.

Différents réseaux d'auto-école organisent ce lundi des mouvements de protestation à travers la France contre de projet de loi Macron. Outre Paris, des opérations escargot sont organisées dans 13 villes de l'hexagone mais aussi sur  l'Ile de La Réunion : Marseille, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Lorient, Limoges, Tarbes, Clermont-Ferrand, Alés, Tours, Nancy, Carcassonne, Macon.

Une première journée de mobilisation vendredi 6 février avait réuni 860 véhicules d'auto-écoles à Paris près de la Tour Eiffel. D'après Frédéric Martinez, directeur du réseau d'auto-écoles ECF, les véhicules devraient être beaucoup plus nombreux ce lundi à travers le pays. 

Alors que l'examen du texte de loi continuera la semaine prochaine à l'Assemblée nationale, les syndicats d'auto-écoles redoutent notamment que les examens pratiques de l'épreuve du permis de conduire ne soient encadrés par de nouveaux intervenants, comme pas exemple les agents de La Poste. La suppression du quota minimal obligatoire de vingt heures de cours avant l'examen est également l'une des craintes des syndicats. 

"En moins de vingt heures, il n'est pas possible d'aborder le nouveau référentiel pour l'éducation à la mobilisation citoyenne (REMC), mis en place en 2014 pour valoriser un comportement responsable du futur automobiliste" explique Frédéric Martinez. La directeur du réseau ECF a indiqué qu'une rencontre aura lieu mardi entre le rapporteur thématique du projet de loi Macron, le député PS Gilles Savary, et les organisations syndicales.

Lu sur TF1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !