Météo France : plusieurs départements en vigilance pluie, inondations et neige<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Météo France indique qu'il pourrait y avoir des perturbations sur les routes des Alpes
Météo France indique qu'il pourrait y avoir des perturbations sur les routes des Alpes
©Reuters

Pour tous les goûts

L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont placées en vigilance orange pour un risque de "pluie-inondation" tandis que l'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Savoie et la Haute-Savoie sont placés en alerte "neige-verglas".

Deux alertes pour le prix d'une ! Météo France fait fort ce vendredi en plaçant 11 départements en vigilance orange. Mais l'institut a émis cette alerte pour des raisons différentes. En effet, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont placées en vigilance orange pour un risque de "pluie-inondation" tandis que l'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Savoie et la Haute-Savoie sont placés en alerte "neige-verglas". La vigilance orange "vent" a été levée sur les départements des Landes et du Gers. Météo France indique que la vigilance devrait être levée samedi soir.

Dans le sud ouest, notamment sur les Pyrénées, des précipitations abondantes ont fait leur apparition donnant des cumuls de pluie très importants. 40 à 70 mm sont attendus ce vendredi en plaine, 70 à 100 mm à basse altitude en dessous de 1 000 m, et 90 à 120 mm au-dessus.

Dans les Alpes, la limite pluie-neige descendra à 500 m et même localement à 300 m dans certaines vallées intérieures. Vendredi en journée, après une accalmie relative, les chutes de neige reprendront en cours de journée. Sur l'épisode, 5 à 20 cm de neige supplémentaires sont attendus, et jusque 50 cm en altitude. Météo France émet un fort risque d'avalanche. Les préfectures de l'Isère, des Hautes-Alpes et de la Haute-Savoie ont mis en garde contre ce risque évalué à un niveau 4 sur 5 dans de nombreux massifs alpins. Depuis le début de la saison hivernale 2014-2015, 18 personnes ont péri dans des avalanches en France. 

Enfin, ces chutes de neige entraîneront des perturbations sur les routes, principalement sur les axes comme l'A48, l'A43 ou encore l'A40. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !