Les animaux ont la qualité "d'êtres vivants doués de sensibilité" selon les députés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les chiens sont reconnus comme "êtres vivants doués de sensibilité"
Les chiens sont reconnus comme "êtres vivants doués de sensibilité"
©

C'est nouveau, ça vient de sortir

Le projet de loi était soutenu par les députés socialistes, radicaux de gauche, écologistes et UDI.

Chiens, chats, lapins domestiques... Les animaux n'ont plus le même statut depuis mercredi soir. En effet, les députés ont reconnu aux animaux la qualité "d'êtres vivants doués de sensibilité". Malgré les désaccords du Sénat, l'Assemblée a donc tranché en faveur de cette décision symbolique.

Le projet de loi était soutenu par les députés socialistes, radicaux de gauche, écologistes et UDI. L'UMP a voté contre et le Front de gauche s'est abstenu. Ce texte ne va cependant pas entraîner de "bouleversement juridique d'ampleur" selon la socialiste Cécile Untermaier. L'article sur ce sujet aligne le code civil, qui considère les animaux comme "des biens meubles", sur les codes pénal et rural qui les reconnaissent déjà comme "des êtres vivants et sensibles".

Pour beaucoup d'associations cette décision est dénuée de portée pratique. La FNSEA, elle, craignait qu'elle ne remette en cause l'élevage mais au final le syndicat agricole a semblé considérer la rédaction du texte comme un moindre mal, "car les animaux ne se voient pas dotés d'une nouvelle catégorie, entre celle des hommes et celles des biens".

Certains élus et représentants d'associations craignent néanmoins que cette décision menace la louveterie, la chasse à courre, la tauromachie ou encore les courses hippiques.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !