L’Inde lance la tablette à 30 euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
L’Inde 
lance la tablette à 30 euros
©

Démocratisation 2.0

Conçue au Royaume-Uni mais produite dans le pays, elle a pour finalité de permettre l'accès au web aux étudiants indiens.

Petite révolution dans le monde informatique. Une tablette numérique à 35 dollars (environ 30 euros), présentée comme la moins chère du marché, a été lancée en Inde. Baptisée L’Aakash (ciel en Indien), elle est destinée aux étudiants.

A ce prix, évidemment, rien de bien novateur au niveau technique : conçue pour la navigation web et les vidéoconférences, elle comporte une batterie d’une durée de trois heures et deux ports USB.

Les autorités indiennes fondent d’ores et déjà beaucoup d’espoir sur ce nouveau matériel, qui pourrait permettre aux étudiants évoluant loin des métropoles de rattraper leur retard technologique. Lors du lancement de l’Aakash, un responsable du gouvernement a distribué 500 tablettes à des étudiants afin que ceux-ci puissent l’expérimenter. Les autorités ne comptent pas s’arrêter là : selon ce responsable, le gouvernement prévoirait d’acquérir 100.000 modèles, et espèrerait en distribuer 10 millions durant les prochaines années. "Les riches ont accès au monde numérique, tandis que les pauvres et les gens normaux en ont été exclus. L’Aakash va mettre fin à ce fossé", assure-t-il.

Développée par une entreprise basée au Royaume-Uni, DataWind, et l’institut indien de la technologie, la tablette est produite sur le territoire indien, à Hyderabad. Sa version purement commerciale, baptisée Ubislate, devrait être prochainement disponible pour la somme de 60 dollars.

Lu sur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !