Terrorisme : 9 Français sur 10 veulent plus de répression<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Après les attentats, les Français souhaitent un durcissement des mesures.
Après les attentats, les Français souhaitent un durcissement des mesures.
©Reuters

Riposte

Selon un sondage Ipsos/Sopra-Steria Le Monde et Europe 1, les Français sont également très majoritairement favorable à la déchéance de nationalité.

Plus de répression, moins de liberté. C'est en substance que ce préconisent les Français pour lutter contre le terrorisme, trois semaines après les attentats de Paris, selon une enquête Ipsos/Sopra-Steria Le Monde et Europe 1.

Dans le détail, 95% d'entre eux souhaitent que l'on durcissent "les conditions de détention des détenus extrémistes qui  propagent des idées intégristes". 90 % des sondés sont également favorables à "la déchéance de la nationalité des Français qui partent faire le djihad en Syrie". Par ailleurs, ils sont 89 % à vouloir restreindre "la liberté d'opinion sur Internet en cas de propagation des idées djihadistes".

Interrogés sur leur ressenti après les attaques parisiennes, 72 % des Français disent ressentir de la colère, 51 % du "dégoût", 24 % de la "peur", 8 % de la "vengeance" et 4 % seulement de la résignation.

Lorsqu'on leur demande qui pourrait être efficace pour lutter contre l'islam radical, les sondés placent en tête la justice et les forces de l'ordre. Ils sont 96% à vouloir que la justice, dans l’application des peines, joue un rôle important pour lutter contre les intégristes. Loin derrière, les hommes et les femmes politiques n’arrivent qu’en 7e position. L'étude confirme le regain de popularité des gendarmes et de la police.

Lu sur Europe1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !