Islam, religion, caricatures, attitude des personnalité politiques : ce que pensent les Français après les attentats<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Islam, religion, caricatures, attitude des personnalité politiques : ce que pensent les Français après les attentats
©Reuters

Analyse

Ce sondage Ipsos/Sopra-Steria pour Le Monde et Europe 1 paru ce mercredi a été réalisé 15 jours après les attentats de Paris.

Après les attentats de Paris, de nombreux sondages ont été effectués mais chacun concernait une seule question. Un sondage Ipsos/Sopra-Steria pour Le Monde et Europe 1 paru ce mercredi a quant à lui balayé de nombreux sujets comme l'islam, la religion, les caricatures, l'attitude de l'éxécutif ou encore le mot "guerre".

1 003 personnes ont été interrogées par Internet les 21 et 22 janvier. Premier enseignement de ce sondage, les Français considèrent qu'il y a une guerre engagée contre les djihadistes (53%). 84% des personnes interrogées disent que notre pays est en guerre contre le terrorisme, 16% estiment que c'est une guerre contre l’islam en général. A propos de l'islam justement, 51% des Français considèrent que la religion musulmane "n’est pas compatible avec les valeurs de la société française" soit une baisse de 12 points en un an. Dans le détail, 66% des sympathisants de gauche jugent cette religion « compatible avec les valeurs de la société française », ils ne sont que 39% parmi ceux de l’UMP et 12% au Front national. 66 % des Français trouvent aussi que l’islam est "une religion aussi pacifiste que les autres".

Concernant les libertés individuelles, les Français y sont attachées mais ils sont 71% à être pour une généralisation des écoutes téléphoniques sans accord préalable d’un magistrat. 67% sont pour que des domiciles soient perquisitionnés sans accord des magistrats. 

Autre sujet, la cote de François Hollande et du gouvernement durant les attentats. Si d'autres sondages ont fait part d'une nette remontée du couple exécutif, celui-ci vient confirmer. 86 % des personnes interrogées jugent que Manuel Valls a eu une bonne attitude, 83% pour le président de la République et 81% pour Bernard Cazeneuve. En revanche, 69% des personnes interrogées désapprouvent l’attitude de Marine Le Pen qui n'était pas à la marche républicaine à Paris. 33% des sympathisants FN désapprouvent aussi l’attitude de leur présidente. 

Par ailleurs, concernant les caricatures, seules 9% des personnes interrogées se disent opposées à "la publication dans la presse de caricatures satiriques se moquant des religions"Enfin, concernant les Français eux-mêmes, 93 % se disent "prêts à se mobiliser massivement quand les valeurs du pays sont menacées". 89 % trouvent que "les Français sont plus attachés à leur pays qu’on ne le pensait" et "81 % qu’ils "sont plus unis qu’on ne le pensait".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !