Sécurité routière: le gouvernement annonce de nouvelles mesures<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le parc des radars devrait être renouvelé sur le territoire.
Le parc des radars devrait être renouvelé sur le territoire.
©

Tolérance zéro

Après une hausse historique du nombre de morts sur les routes, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, va présenter de nouveaux moyens pour lutter contre ce phénomène.

Une première depuis 2001. Mais une première dont il ne faut pas se réjouir. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui doit s'adresser ce lundi matin au bureau du Conseil National de la Sécurité Routière, va annoncer qu'entre 120 et 140 morts de plus ont été comptabilisés par rapport à 2013, soit une hausse de 4% environ.

Pour tenter d'atteindre l'objectif que s'est fixé le gouvernement d'atteindre le nombre de 2000 victimes sur la route en 2020, Bernard Cazeneuve va proposer une série de sept mesures, croit savoir Le Parisien qui les détaille dans son édition du jour. Si le nombre de radars n'augmentera pas – 4150 – ces derniers seront renouvelés avec le déploiement des radars "double face", qui permettent de flasher l'avant ou l'arrière du véhicule, sur l'ensemble du territoire. Le nombre de radars embarqués devrait lui augmenter.

Autre priorité pour cette nouvelle année, la traque des "conduites en état d'addiction", notamment chez les jeunes, les 15-24 ans représentant un quart des victimes. Le gouvernement envisagerait la mise en place d'une tolérance zéro pour les jeunes conducteurs et un renforcement du contrôle de la vente d'éthylotest dans les débits de boissons. Une sévérité accrue pourrait également être appliquée concernant l'utilisation du téléphone portable au volant, kit mains libres ou non.

Enfin, autre grande mesure, le stationnement aux abords des passages piétons pourrait être interdit. En effet, en 2014, 465 piétons font partis de ce triste bilan des victimes de la route. La traque aux vitres teintées est également envisagée comme l'expérimentation du passage sur certaines départementales de 90 à 80 km/h pourrait également débuter.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !