80% des Français en faveur d'un "service national"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
80% des Français en faveur d'un "service national"
©

Au service de la France

La proportion des Français favorables à l'instauration d'un service national progresse et atteint maintenant 80%, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.

Les récents attentats et les discussions sur les "valeurs républicaines" ont boosté dans l'opinion l'idée de l'instauration d'un service national. 80% des Français y sont favorables, avec très peu de différence entre hommes (81%) et femmes (78%). Au total 40% des Français se disent "tout à fait favorables" à un nouveau service national, "d'une durée de quelques mois" et "obligatoire pour tous les jeunes garçons et filles". 

Selon l'Ifop, "différentes enquêtes réalisées ces dernières années avaient montré qu'environ 60% de Français regrettaient la disparition du service militaire".

La proportion des personnes favorables est majoritaire sur l'ensemble du spectre politique, mais on observe une plus forte adhésion à droite.

L'adhésion en fonction de l'âge varie en revanche linéairement : plus les sondés sont âgés, plus ils sont favorables à cette idée.

Parmi les motivations des personnes favorables, l'institut relève "la nécessité de disposer d'outils d'intégration puissants qui pourraient, outre un brassage des différents milieux sociaux, assurer une transmission des valeurs républicaines et renforcer la cohésion nationale".

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 23 janvier auprès d'un échantillon de 1.051 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Lu dans Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !