Terrorisme, climat, rachat d'actifs de la BCE : les déclarations de François Hollande à Davos<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
François Hollande était à Davos ce vendredi
François Hollande était à Davos ce vendredi
©Reuters

A la tribune

Le chef de l'Etat s'est exprimé au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, ce vendredi, devant 2 000 dirigeants politiques et économiques, appelant une "réponse globale" sur le terrorisme et le climat.

Retardé par les conditions métérologiques, François Hollande est finalement arrivé à Davos en Suisse, ce vendredi 23 janvier, pour le 45e Forum économique mondial. Une première pour le président de la République, qui ne s'était pas rendu à ce rendez-vous des grands dirigeants politiques et économiques de la planète depuis le début de son quiquennat.

Devant 2 000 responsables du monde entier, François Hollande s'est exprimé sur le terrorisme et le climat, deux sujets au coeur des préoccupations de la France. Quinze jours après les attentats meurtriers de Paris, il a appelé une "réponse globale" face au terrorisme, "partagée" par les Etats et "les plus grandes" entreprises, rapporte le Figaro.fr. Il a également appelé le "système financier" à couper les sources de financement du terrorisme. "Il n'y aura pas de prospérité sans sécurité", a assuré François Hollande.

Alors que la France se prépare à accueillir la Conférence mondiale sur le climat, en décembre 2015, le chef de l'Etat a appelé à "investir massivement dans l'économie verte." Il aussi rappelé la nécessité d'alimenter le Fonds vert pour le climat, à hauteur de 90 milliards d'euros avant le mois de juin.

François Hollande a également salué le plan de rachat d'actifs dévoilé hier par la BCE, des décisions qui "obligent à plus d'audace pour lever les freins à la croissance et à l'emploi", cite le Figaro. Selon lui, la France doit devenir plus attractive et gagner en compétitivité pour devenir une grande puissance exportatrice. "L'économie doit porter la croissance et l'espérance. C'est pour cela que nous devons faciliter les échanges et ouvrir les marchés » a-t-il déclaré. Il a terminé son discours en appelant les dirigeants à prendre leurs responsabilités et à oeuvrer pour "protéger et sauvegarder la planète."

Lu sur Le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Allô, Davos… Les élites occidentales de 2014 sont-elles pires encore que celles de 1914 qui avaient précipité l’Europe dans la guerre et le déclin ?Les 10 risques qui menacent le plus le monde en 2015 selon les chefs d’entreprise de DavosDjihad et banques centrales, les deux terrorismes contre lesquels Davos est déterminé à lutter

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !