Obama : "Steve était l'un des plus grands inventeurs américains"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Obama : "Steve était l'un des plus grands inventeurs américains"
©

Mythe

Le cofondateur d'Apple Steve Jobs, âgé de 56 ans, a été emporté par un cancer, provoquant une série d'hommages admiratifs.

Visionnaire, génie... Les réactions se multiplient après l'annonce du décès de Steve Jobs, le cofondateur d'Apple, mercredi 5 octobre. C'est le conseil d'administration du fabricant des ordinateurs Mac, du baladeur iPod, du smartphone iPhone ou encore de la tablette iPad qui a annoncé la nouvelle dans un bref communiqué. "Steve est mort en paix aujourd'hui entouré de sa famille", a indiqué sa famille dans un communiqué distinct. "Dans sa vie publique, Steve était connu comme un visionnaire. Dans sa vie privée, il chérissait sa famille", est-il ajouté. Né à San Francisco en 1955, il souffrait de graves problèmes de santé depuis plusieurs années. Il a été atteint en 2004 d'une forme rare de cancer du pancréas et a subi une transplantation du foie en 2009. Affaibli par la maladie, il avait cédé les commandes d'Apple fin août à Tim Cook, son numéro 2. Il était alors en congé maladie depuis janvier.

Articles sur Steve Jobs :

- Steve Jobs, shaman de la technologie dans un monde d'ingénieurs

- Steve Jobs, dictateur anti web-2.0

- Steve Jobs, révolutionnaire du réel

- 1984 : Steve Jobs présente le 1er ordinateur Macintosh

- Apple : après l'artiste Steve Jobs, Tim Cook, un gestionnaire accro au boulot

- Steve Jobs, patron d'Apple, a démissionné

- Vidéo : un rap en hommage à Steve Jobs

Voir la vidéo de BFMTV :

"Un génie dont on se souviendra comme d'Edison et d'Einstein"

Steve Jobs est, "un des plus grands inventeurs américains" a estimé le président Barack Obama à l'annonce de son décès. "Steve était l'un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu'il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire", a déclaré le président américain, "attristé", dans un communiqué. Le maire de New York, Michael Bloomberg, a estimé que "l'Amérique a perdu un génie dont on se souviendra comme d'Edison et d'Einstein, et dont les idées vont façonner le monde pendant plusieurs générations".

Le monde informatique et numérique a unanimement rendu hommage au génie disparu. L'actuel directeur général du groupe, Tim Cook, a jugé qu'"Apple a perdu un visionnaire et un créateur de génie, et le monde a perdu un être humain incroyable", dans un courrier électronique à ses employés. "Profondément attristé", Bill Gates, le fondateur de Microsoft, a jugé que « l'influence qu'il a eu sur le monde se ressentirait "encore pendant plusieurs générations". Robert Iger, patron du géant des loisirs Walt Disney, a quant à lui estimé que "le monde (avait) perdu un être original rare". Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, quant à lui laissé un message sur son "mur" : "Steve, merci d'avoir été un mentor et un ami. Merci d'avoir montré que ce que tu as construit pouvait changer le monde. Tu vas me manquer".

Une "empreinte incommensurable sur la vie de gens dans le monde entier"

Google y est aussi allé de son hommage, en proposant sur sa page d’accueil une redirection vers celle d'Apple, assortie du message : "Steve Jobs, 1955-2001". G.S. Choi, le patron du géant sud-coréen Samsung Electronics a estimé que son rival avait "introduit de nombreux changements révolutionnaires dans le secteur des technologies de l'information, et était un grand entrepreneur". "Steve Jobs était un visionnaire extraordinaire, un ami très cher et le phare de la famille Pixar. Il a vu le potentiel de Pixar avant les autres, et au-delà de ce que n'importe qui ait jamais pu imaginer.", a fait savoir Pixar. Jobs était un "visionnaire, un véritable partenaire pour notre entreprise, et un ami cher", qui laissera une "empreinte incommensurable sur la vie de gens dans le monde entier", selon Foxconn. 

Steve Jobs, une vraie source d'inspiration (Europe1)


"Le Gutenberg du XXIè siècle"

Sur son compte Twitter, le comédien et ex-gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a écrit que "Steve a vécu tous les jours de sa vie le rêve californien et il a changé le monde et nous a tous inspiré", devant la balise "#ThankYouSteve". Asthon Kutcher a de son côté affirmé : "Je n'aurais jamais pensé être aussi affecté par la mort de quelqu'un que je n'ai jamais rencontré". "Mon coeur est avec la famille de Steve Jobs. Quel inspirateur il a été pour nous tous et quel visionnaire créatif pour le monde entier! Tu nous manqueras..." a déclaré Eva Longoria. Le président russe Dmitri Medvedev, un inconditionnel d'Apple, a salué "les gens comme Steve Jobs (qui) changent notre monde".

Même pluie d’hommage du côté de la scène politique française. L'Elysée s'est exprimé via son compte Twitter : "Il fut un très grand entrepreneur, un grand innovateur". Eric Besson a estimé que Jobs "restera comme l'un des plus grands visionnaires de ce siècle. L'économie numérique est aujourd'hui orpheline de l'un de ses pères". Laurent Wauquiez a évoqué "Steve Jobs, pour moi le Gutenberg du XXIè siècle". Steve Jobs appartenait à une espèce rare : les changeurs de monde. Il mettait ses idées en application et d'un coup ça changeait l'univers", a jugé François Bayrou. Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, il "était l'incarnation de l'entrepreneur innovant. il manque déjà mais inspirera longtemps ceux qui sont tournés vers l'avenir". Martine Aubry, candidate à la primaire socialiste a déclaré sur Twitter : "Chapeau bas à Steve Jobs, un créateur de génie qui a révolutionné notre vie quotidienne".

Quand le mythe se construit dans un garage...

Les anonymes ont eux aussi rendu hommage à Steve Jobs. Sur la Cinquième avenue, A New York, des fans de la marque déposaient des fleurs devant le magasin Apple, tandis que fleurissaient les réactions sur les réseaux sociaux. .

Steve Jobs avait confondé l'entreprise dans un garage en 1976 avec Steve Wozniak. Démissionnaire en 1985, il avait repris les commandes du groupe en 1997 puis dirigé le lancement de produits phares d'Apple, de l'ordinateur iMac en 1998 à la tablette iPad en 2010, en passant entretemps par le baladeur numérique iPod (2001) ou le téléphone multifonctions iPhone (2007).

En 1984, il présente le premier ordinateur Apple. Voir la vidéo :


Lu sur l'AFP, via Google news

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !