Zone euro : la BCE va racheter 60 milliards d'euros d'actifs par mois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le président de la BCE Mario Draghi.
Le président de la BCE Mario Draghi.
©Reuters

Geste historique

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a officialisé ce jeudi un programme de rachat massif d'actifs pour relancer la croissance.

A lire sur le même sujet >> (Super) Mario Draghi va-t-il faire du 22 janvier 2015 le jour le plus important pour l'Europe depuis la faillite de Lehman Brothers

Mario Draghi a annoncé ce jeudi un programme de rachat d'actifs de 60 milliards d'euros par mois jusqu'en septembre 2016. Une mesure inédite. Etalé sur 18 mois, le programme pèse donc en tout plus de 1 000 milliards d'euros.

Autre annonce : la BCE va laisser 
son principal taux directeur inchangé, au niveau historiquement bas de 0,05%. L'institution monétaire n'a pas modifié non plus son taux de prêt marginal (0,3%), ni son taux de dépôt (-0,2 %).

La Banque centrale européenne a donc décidé d'emprunter la voie alternative de l'"assouplissement quantitatif" (quantitative easing), par opposition à l'"assouplissement qualitatif" (des baisses de taux).

A lire sur le même sujet >> La peur et les doutes au rendez-vous du quantitative easing préparé par Mario Draghi : comment ça pourrait pourtant marcher

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !