FN : Marine Le Pen songe à sanctionner Aymeric Chauprade<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marine Le Pen pourrait sanctionner Aymeric Chauprade
Marine Le Pen pourrait sanctionner Aymeric Chauprade
©Reuters

Le ton monte

La présidente du parti pourrait lui retirer ses responsabilités de chef de délégation FN au Parlement européen.

Marine Le Pen souhaite marquer le coup. La présidente du FN s'inscrit "en total désaccord" avec Aymeric Chauprade concernant ses propos sur l'islam. Dans une vidéo, il évoque une "cinquième colonne" islamiste qui existerait en France. Une déclaration qui pourrait bien lui valoir une sanction. En effet, Marine Le Pen songerait à lui retirer ses responsabilités de chef de délégation FN au Parlement européen.

"À partir du moment où il refuse toute concertation préalable à ses prises de position et qu'il souhaite privilégier sa liberté totale de parole, il ne peut plus prétendre représenter et donc être la voix des 23 députés. Ça me paraît logique" a-t-elle confié à l'AFP

"Depuis cet été, Aymeric Chauprade, probablement par une soif incroyable de reconnaissance, est incapable de la moindre discipline. Conseiller aux affaires internationales, un domaine réservé de la présidence, il refuse de soumettre ses prises de position, ses textes et ses vidéos", dit-elle au Figaro.

Marine Le Pen estime que cette vidéo pourrait lui créer un problème juridique. La diffusion de cette vidéo sur des sites du Front "qui bien souvent n'ont pas de directeur de la publication" engage sa responsabilité pénale en qualité de présidente de l'association. SOS Racisme a annoncé son intention de déposer une plainte contre lui. Mardi, Marion Maréchal-Le Pen avait semé le trouble en écrivant un tweet qui relayait cette vidéo alors que sa tante l'avait interdit.

A LIRE AUSSI - Quand Marion Maréchal-Le Pen tweete une vidéo d'Aymeric Chauprade alors que Marine Le Pen l'avait interdit

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !