Lassana Bathily : le "héros" de la prise d'otages de l'Hyper Cacher a été naturalisé français <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Lassana Bathily : le "héros" de la prise d'otages de l'Hyper Cacher a été naturalisé français
©

Grande pompe

La cérémonie de naturalisation a eu lieu ce mardi soir au ministère de l'Intérieur.

"Bienvenue !" C'est par ce mot que Manuel Valls a donné officiellement la naturalisation française à Lassana Bathily en lui remettant son passeport ainsi que la médaille tricolore. L'employé d'origine malienne avait été le héros de la prise d'otages de l'hypermarché casher Porte de Vincennes. Il avait aidé des clients à se dissimuler dans la chambre froide pendant la prise d'otages réalisée par Amedy Coulibaly.

En France depuis 2006, Lassana Bathily, 24 ans, avait déposé en juillet 2014 une demande de naturalisation. La "cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française" a donc eu lieu ce mardi à 18h30 au ministère en présence du Premier ministre et de Bernard Cazeneuve.

Le ministre de l'Intérieur a salué l'acte de Lassana Bathily, qui "s'est comporté en citoyen courageux dans des circonstances dramatiques". "Lassana fait partie de ces êtres qui, dans leur extrême modestie, ne semblent pas prendre la mesure de leur propre part d'héroïsme" a-t-il ajouté. 

"Ce soir, je suis très fier et très ému" a quant à lui affirmé Bathily qui a remercié "ceux qui [lui] ont toujours fait confiance", notamment "sa famille en France, au Mali et dans le monde entier". Le néo Français a également cité la Ligue des droits de l'homme et son employeur à l'Hyper Cacher.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !