Chine : 7,4% de croissance en 2014, la plus faible depuis 24 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Chine : 7,4% de croissance en 2014, la plus faible depuis 24 ans
©

Ralentissement

Le pays signe là sa plus faible croissance annuelle depuis 1990.

Le ralentissement est notable. Le niveau de la croissance chinoise a fortement chuté en 2014. Le Bureau national des statistiques (BNS) a indiqué que le Produit intérieur brut a progressé de 7,4% l'an dernier. Ce chiffre est très en-deçà de la croissance de 7,7% enregistrée en 2013. Il s'agit là la plus faible croissance annuelle depuis 1990.

Pourtant la situation s'est stabilisée sur les trois derniers mois (octobre-décembre). Ce ralentissement de la croissance est principalement dû à deux facteurs : un marché immobilier à la peine et des exportations plombées par la morosité internationale. Pékin s'était fixé pour 2014 un objectif officiel d'"environ "7,5%" bien loin du sommet de "14,2% en 2007.

Par ailleurs, selon BNS, la production industrielle chinoise a gonflé de 8,3% en 2014, un ralentissement marqué après "9,7% l'année précédente. "Les résultats ne sont pas trop mauvais. La croissance pour 2014 rate de peu la cible officielle" ont tenté de relativiser les économistes chinois. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !