"Le Monde" victime d'attaques informatiques de "l'Armée électronique syrienne"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"Le Monde" victime d'attaques informatiques de "l'Armée électronique syrienne"
©

Pirates

La site internet du journal Le Monde et son compte Twitter ont été visés par des attaques informatiques entre le dimanche 18 et le lundi 19 janvier.

Le journal Le Monde révèle ce mardi avoir été victime de plusieurs attaques informatiques émanant d'un groupe présenté comme "l'Armée électronique syrienne". Les pirates informatiques ont tenté de prendre les commandes du compte Twitter du Monde.fr et sont parvenus à pénétrer dans l'outil du publication du site. 

Les pirates espéraient piéger par mail certains journalistes "haut placés" dans la rédaction et ceux susceptibles de disposer des codes d'accès aux réseaux sociaux du journal. De faux messages (censés avoir été envoyés par leur rédacteur en chef) ont été adressés à ces journalistes ou envoyés en leur nom entre le dimanche 18 et le lundi 19 janvier. 

Selon les information du Monde, le serveur par lequel ces mails ont été envoyés se situe aux Etats-Unis, et correspond à un "prestataire" du New York Post, dont la rédaction a aussi été victime d'une attaque informatique la semaine dernière. 

Le Monde explique ensuite que les pirates ont cherché à publier des messages de revendication sur le site internet du journal, et révèle avoir découvert plusieurs brouillons enregistrés dans son système de publication, tels que "Message de l'Armée électronique syrienne" ou "Hacké par l'Armée électronique syrienne".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !