La déflation en zone euro approche à grands pas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La déflation en zone euro approche à grands pas
©

Menace

L'office européen de statistiques Eurostat a indiqué ce vendredi que l'inflation était passée en territoire négatif.

Mario Draghi l'a dit récemment. Il l'a même réaffirmé en début de semaine : la zone euro se rapproche de la déflation. L'office européen de statistiques Eurostat a indiqué ce vendredi que l'inflation était passée en territoire négatif en décembre dans la zone euro. Le recul des prix a été de 0,2%. L'inflation était de 0,8 % un an auparavant et de 0,3 % en novembre. Il s'agit du plus faible taux depuis septembre 2009.

La déflation n'est donc plus très loin. Pour éviter ce phénomène et relancer la croissance, la Banque centrale européenne a déployé depuis le mois de juin un vaste arsenal de mesures mais elle pourrait bientôt aller plus loin en se lançant dans un rachat massif d'actifs, ciblant le marché de la dette publique dans la zone euro. 

"Nous prendrons en compte les expériences américaine et britannique afin de déterminer le montant d'obligations à acheter afin de rétablir la confiance dans le fait que l'inflation reviendra à un niveau proche et inférieur à 2 %, tout en gardant en tête les spécificités institutionnelles de la zone euro", a expliqué Benoît Coeuré à Libération. La future réunion de la BCE est prévue le 22 janvier.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !