La Suisse abandonne le taux plancher d'un euro pour 1,20 franc suisse, forte chute des valeurs boursières<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Suisse abandonne le taux plancher d'un euro pour 1,20 franc suisse, forte chute des valeurs boursières
©Reuters

Krach

La BNS avait pris cette mesure en 2011 pour "préserver son économie de grave dommage".

La Banque nationale suisse (BNS) a mis fin, ce jeudi 15 janvier dans la matinée, au taux plancher d'un euro pour 1,20 franc suisse qui avait été fixé le 6 septembre 2011. Cette annonce, inattendue, a eu pour effet de faire remonter brutalement la valeur du franc suisse face à l’euro et de faire plonger la Bourse suisse. La baisse de la valeur relative de l'euro ne faisait que s'accentuer ce jeudi midi, surtout face au franc suisse : - 18,8%, à 1,0190 franc l'euro (à 15h00). Un temps ce jeudi matin, le franc suisse a même atteint le seuil de 0,86 franc l'euro.

Le 18 décembre dernier, la BNS avait annoncé qu'elle "renforçait le cours plancher de 1,20 franc pour 1 euro et continuera de le faire prévaloir avec toute la détermination requise". Mais aujourd'hui, elle estime que l'instauration de ce plancher, qu'elle qualifie de mesure "exceptionnelle et temporaire", "a préservé l'économie suisse de graves dommages" en limitant la surévaluation du franc et en lui laissant le temps de s'adapter.

Autre facteur qui a poussé la BNS à abandonner son plancher, "les disparités entre les politiques monétaires menées dans les principales zones monétaires ont fortement augmenté ces derniers temps et pourraient encore s'accentuer" d'où la forte appréciation du dollar contre l'euro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !