Charlie Hebdo : la presse internationale divisée sur la diffusion ou non de la nouvelle Une <!-- --> | Atlantico.fr
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Le dessinateur Luz brandissant le nouveau numéro de Charlie Hebdo.
Le dessinateur Luz brandissant le nouveau numéro de Charlie Hebdo.
©REUTERS/Philippe Wojazer

Hésitation

Certains quotidiens ont tenu à montrer cette une, tandis que d'autres ont fait le choix de ne pas diffuser avant d'éviter toute polémique.

La montrer ou pas? La presse internationale est divisée sur la diffusion ou non de la une du prochain Charlie Hebdo, représentant un Mahomet en larmes et tenant une pancarte "Je suis Charlie". Le caractère "choquant" du dessin fait craindre à certaines publications de futures polémiques.

Cependant, certains ont fait le choix d'afficher sans hésitation la une. Parmi eux, le Wall Street Journal ou le New York Post,  qui font partie des rares journaux à publier le dessin en illustration de l'article. D'autres comme le  Washington Post, El Pais, ou encore le Jérusalem Post, diffusent la caricature dans le corps du texte.

De l'autre côté, d'autres publications montrent la Une tout en prenant des pincettes. Le journal britannique The Guardian a décidé d'avertir en amont ses lecteurs du caractère possiblement "offensant du contenu", avant de diffuser la fameuse Une en marge de l'article, en taille réduite. The Independant ou The Sunday Herald ont décidé de faire de même.

A l'inverse, plusieurs journaux anglo-saxon choisissent de décrire la Une du journal, mais sans la montrer. C'est le cas notamment de la BBC, du Telegraph, du Times, ou de la chaîne d'information en continue CNN. Pour l'AP, agence de presse américaine, il convient "d'éviter d'aller délibérément vers des images provocatrices".  

Le New York Times préfère quant à lui utiliser une photo des journalistes de Charlie Hebdo durant la rédaction de ce numéro.

Le numéro 1178 de Charlie Hebdo qui sortira ce mercredi sera tiré à 3 millions d'exemplaires et vendu dans quelques 25 pays.

Lu sur L'Express

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