Borloo renonce, Bayrou s'affirme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Borloo renonce, 
Bayrou s'affirme
©

Le malheur des uns...

Le patron du MODEM François Bayrou a rappelé, lui, qu'il se présenterait bien à l'élection présidentielle.

[Mise à jour du 4 octobre à 7h05]

"Qui en doute ?", s'interroge-t-il. Pour François Bayrou, sa propre candidature à l'élection présidentielle est une "certitude". "Je n’aurais pas fait tout ce chemin pour éluder ce rendez-vous. Simplement, je choisirai le moment où je donnerai le top départ à cette candidature", a déclaré le troisième homme de la présidentielle de 2007 au journal de France 2.

Au sujet du retrait de Jean-Louis Borloo, Bayrou a estimé que son rival centriste n'avait "pas d'autre issue logique" après avoir été l'un "des principaux responsables de l'action gouvernementale de ces dernières années".



[Lundi 3 octobre]

Invité dimanche du journal de 20h de TF1, Jean-Louis Borloo a annoncé qu'il renonçait à se présenter à l'élection présidentielle de 2012. "Les temps sont suffisamment troublés pour ne pas ajouter de la confusion à la confusion", a-t-il expliqué. Cette dynamique des centres n'est pas à mon avis suffisante pour porter une candidature (...) pour être présent au second tour de la présidentielle", a-il ajouté.

Au centre, Hervé Morin a très rapidement réagit sur twitter. "Je viens d'apprendre que Jean-Louis Borloo ne serait pas candidat, ma détermination n'a jamais été aussi forte", a écrit le président du Nouveau Centre, qui sera lui candidat à la présidentielle.

"Jean-Louis Borloo fait le sacrifice de sa candidature pour la majorité, il lui donne une ultime chance de se refaire. Aujourd'hui, l'UMP ne peut plus accuser les autres de ses difficultés et doit prendre en compte notre sensibilité progressiste", a précisé Rama Yade, qui a quitté l'UMP pour suivre Jean-Louis Borloo.

A droite, Marc-Philippe Daubresse, le secrétaire général adjoint de l'UMP a salué "le sens de la responsabilite de Jean-Louis Borloo (...) Il appelle ses amis de l'UMP à prendre en compte le projet modéré et humaniste élaboré au cours de ces derniers mois par Jean-Louis Borloo avec ses amis centristes".

Bruno Le Maire a salué sur Europe 1 une décision "cohérente, responsable et courageuse".  "Il faut faire de la place à toutes les idées, toutes les sensibilités. Je suis responsable du projet (UMP pour 2012, NDLR), et je compte bien faire une place aux idées de Jean-Louis Borloo dans ce projet. Je compte l’appeler dès cette semaine", a-t-il promis.

Des avis partagés par Frédéric Lefebvre, toujours sur Europe 1.

A gauche, le socialiste Pierre Moscovici a ironisé sur twitter : "J'imagine le désarroi des Radicaux qui ont fait semblant de ne plus être de droite, certains l'ont même cru". Interrogé sur France Info, François Hollande s'est aussi montré sarcastique.

Lu sur TF1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !