Un groupe syrien préparerait "un attentat de grande ampleur" en Occident<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une importante menace terroriste planerait sur l'Occident.
Une importante menace terroriste planerait sur l'Occident.
©Reuters

Inéquiétant

Selon le directeur du renseignement britannique, ce groupe veut causer "le maximum de pertes".

Faut-il craindre des attentats à grande échelle dans les prochaines semaines ? C'est le patron du renseignement intérieur britannique qui évoque cette glaçante possibilité.

Andrew Parker, le chef du MI5, a indiqué jeudi qu'un groupe islamiste extrémiste se trouvant en Syrie projetait de commettre "des attentats de grande ampleur" en Occident. Pour ce responsable, ce groupe veut provoquer "le maximum de pertes". Alors que la menace la plus évidente est celle de de l’État islamique (EI), a-t-il rappellé,les extrémistes liés à Al-Qaïda constituent un réel danger également.

Pour Andrew Parker, le risque proviendrait notamment des combattants revenus de Syrie, soulignant que 600 extrémistes britanniques s'étaient rendus dans ce pays. Une large majorité d'entre eux sont partis  pour rejoindre les rangs des djihadistes de EI.

Revenant sur la tuerie à Charlie Hebdo, Andrew Parker a estimé qu'il était trop tôt pour tirer des conclusions sur les origines de l’attaque, mais que celle-ci était «un terrible rappel des intentions de ceux qui veulent nous nuire". "Nous sommes confrontés à un niveau de menace compliqué à combattre et qui a peu de chance de diminuer rapidement", a-t-il ajouté, affirmant que le Royaume-Uni avait déjoué trois attentats terroristes ces derniers mois, "qui auraient certainement" causé de nombreuses morts.

Lu sur 20minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !