Ukraine : Angela Merkel prudente quant à la levée des sanctions contre la Russie <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : Angela Merkel prudente quant à la levée des sanctions contre la Russie
©

Conditions

La chancelière allemande a rappelé l'importance des accords de Minsk, signés le 5 septembre pour tenter de parvenir à une détente dans le conflit qui touche l'est de l'Ukraine.

Lors d'une déclaration commune avec le Premier Ministre ukrainien Arseni Iatseniouk mercredi à Berlin, Angela Merkel a évoqué les conditions nécessaires à une éventuelle levée des sanctions contre la Russie. 

La chancelière allemande a rappelé l'importance des accords de Minsk, signés le 5 septembre pour tenter de parvenir à une détente dans le conflit qui touche l'est de l'Ukraine. 

"Je pense qu'il faut que nous puissions voir mis en oeuvre la totalité des accords de Minsk pour que nous puissions dire que l'on peut lever ces sanctions" a-t-elle déclaré.

"Les autres sanctions ont été instaurées en réponse à l'intervention dans l'est de l'Ukraine. L'application totale du protocole de Minsk est un moyen d'obtenir une levée des sanctions. L'ensemble du protocole doit être appliqué avant que nous puissions dire que les sanctions sont levées." a poursuivi la chancelière allemande. 

Angela Merkel a également exprimé des doutes quant à la tenue d'une réunion internationale sur la situation ukrainienne, qui doit avoir lieu jeudi 15 janvier à Astana. 

Ce jeudi, la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a salué une légère évolution de la situation, avant de déclarer : "Je peux affirmer que tout dépendra de la situation sur le terrain. Si tous les points des accords de Minsk sont remplis, et quand cela sera fait, il n'y aura plus de sanctions. Néanmoins, nous en sommes encore loin".

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !