La France n'est plus la 5e puissance économique mondiale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La France n'est plus la 5e puissance économique mondiale
©Reuters

Patatras

Le Royaume-Uni devrait passer devant l'hexagone, selon des estimations de la Commission européenne.

Satanés Anglais. Alors que François Hollande déclarait il y a encore quelque jours que la France "était la 5e puissance économique mondiale", l'actualité vient démentir ce constat. Le Royaume-Uni dépasserait désormais l'Hegaxone, dans ce classement dominé par la Chine, les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne.

C'est Le Figaro qui a révélé cette information, après avoir examiné des chiffres de la Commission européenne. Alors que le PIB français atteindrait 2.134 milliards de dollars en 2014, celui du Royaume-Uni s’éleverait à 2.232 milliards.

Si cette nouvelle ne risque pas d'améliorer le moral des Français, elle était cependant attendue compte tenu de trois éléments. Premièrement, la croissance économique anglaise a été bien plus soutenue l'année dernière, 3% contre 0,4% pour la France. L'inflation a également été plus importante outre-Manche, culminant à plus de 1,5%. Enfin, l'appréciation de la livre sterling par rapport à l'Euro explique également ce dépassement.

Il ne s'agit pour le moment que d'estimations, mais elle devrait être confirmé très bientôt tpar la publication des résultats définitifs. Historiquement, le Royaume-Uni a d'ailleurs été régulièrement devant la France . Ce n'est qu'à partir de 1973 que notre pays est passé devant son rival d'outre-Manche. Depuis 2008, la France dominait les débats, ce n'est désormais plus le cas.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !